Putois du matin, pantois !

Rencontre rare, c'est d'ailleurs la première fois que j'ai la chance d'être en face de ce mustélidé à la réputation bien puante.

Sur l'étroit chemin qui longe la berge d'un étang, les herbes longues sont craquantes de givre. Tout à coup, une silhouette furtive et brune surgit d'entre les touffes de végétation, se glisse dans le fossé, et disparait sous terre. En fait, un aulne, secoué par la tempête, s'est penché et ses racines se sont soulevées d'un côté.
Un abri naturel s'est ainsi formé, dans lequel vient de s'abriter ce que je prends encore pour une martre.

Après une attente discrète en retrait, une tête au masque caractéristique se pointe de l'autre côté de l'amas de racines.
Un putois !

Je contourne doucement l'obstacle, et me place à trois mètres en face d'un trou qui s'enfonce sous l'arbre. La galerie d'entrée montre des herbes foulées, preuve d'un passage assez régulier.
Le putois, retourné dans sa tanière dès mes premiers mouvements, montre à nouveau son museau frémissant et humide sous le premier rayon de soleil pâle de ce mois de décembre.
L'animal, de réputation méfiante, semble confiant. Certainement ne connaît-il pas la silhouette confuse tapie entre les herbes folles. Pendant plusieurs longues minutes, il observe les alentours de son terrier, peu inquiet des déclics assourdis.

Soudain, il quitte précipitamment son gîte en criant et crachant, suivi par un nouvel intervenant, un autre putois, qui le pourchasse en direction de l'étang.

Le maître des lieux, appelons-le ainsi, revient en se glissant silencieusement le long de sa coulée. A peine rentré dans son trou, il se retourne pour vérifier que les environs sont désormais tranquilles.
Au premier déclic de l'appareil de photos, le putois masqué disparait dans les profondeurs de la terre.
Au vu du comportement plutôt innocent du premier putois, je pense qu'il doit s'agir d'un jeune du printemps, chassé ensuite par un adulte, au masque plus coloré, et surtout aux réactions plus "réelles" , acquises avec son expérience de représentant d'une espèce mal-aimée des hommes.