Pourquoi avoir choisi de développer un site pour présenter mes photographies?

Le web est aujourd'hui un moyen sympathique (confort, rapidité, souplesse) pour faire une exposition de photos, qui peut être vue par beaucoup plus de personnes que des expositions traditionnelles. Le temps dégagé peut être consacré à la prise de vues. D'autre part, il permet aussi de "rencontrer" d'autres amateurs de nature (ou de tout sujet qui vous passionne), de créer des liens et permettre des échanges. Le résultat de ces contacts est reporté dans la page "liens" du site web, qui devient ainsi un relais étape d'un réseau de centres d'intérêts.

A l'instar de la télévision, le web offre une foultitude d'informations qui parlent de la nature de par le monde. La faune et la flore européennes sont rarement évoquées, alors que nous avons à notre porte de quoi concurrencer largement l'éléphant ou le lion. Beaucoup de sites consacrés à la nature montrent des images prises lors de safaris, dans les parcs zoologiques, au Canada ou dans les Rocheuses. A nous de réagir, et de montrer nos richesses locales.

Bernard Bischoff

Quelles sont les contraintes techniques pour proposer des beaux tirages sur un écran d'ordinateur

La présentation des images sur le web doit tenir compte de la capacité de transfert des serveurs. Aujourd'hui, le "tuyau" est encore très étroit, il faut éviter de dépasser un poids supérieur à 60 Ko par page (images, fichier HTML). Ce poids va bien sûr varier selon les images, puisque les compressions effectuées (format Jpeg) sont plus ou moins fortes. Un paysage de brume, avec des teintes douces et progressives sera 3 fois moins lourd qu'une image, au même format, représentant un arbre flamboyant de ses couleurs d'automne, avec beaucoup de détails.

Le bon réglage de l'écran doit permettre un parfait rendu des couleurs à l'écran. La mode de la photo est actuellement aux couleurs éclatantes, alors que les teintes douces et discrètes se rencontrent beaucoup plus souvent dans la nature. S'il est bon d'afficher parfaitement les belles couleurs du martin-pêcheur sur l'écran votre ordinateur, il est aussi sympa d'apprécier une ambiance douce matinale aux couleurs pastel.

Technique

Avec les mammifères principalement, les conditions d'approche sont draconiennes, l'odorat très développé des animaux est notre premier handicap. Si vous vous faites repérer à cause du vent qui porte votre odeur vers votre "proie", vous avez perdu. La plupart des bêtes voit très bien, votre approche trop brusque sera souvent sanctionnée par leur fuite. Enfin, l'ouïe n'est pas le moindre atout des cervidés et autre renard : il est bon de savoir marcher discrètement, sans froisser de feuille sèche ou de branche morte.

L'installation d'un bon affût en des endroits bien étudiés permet de se fondre plus facilement dans la nature. Du temps, et une bonne dose de patience sont ensuite nécessaires pour attendre tout ce dont on peut rêver !

Une bonne technique consiste à placer l'appareil de photo près d'un endroit déterminé, lieu de passage d'un mammifère, poste d'affût d'un oiseau, mangeoire en hiver, et de déclencher à distance (vive la motorisation des boîtiers). De cette manière, on dérange très peu. Un peu d'expérience permet d'améliorer rapidement les résultats.

Matériel

Le matériel dont nous disposons aujourd'hui permet de réaliser plus facilement des images (motorisation des boîtiers, autofocus, etc.) et avoir ainsi plus de chances de récupérer un document intéressant. J'ai toujours été un peu plus "poil" que "plume". Les moments de confrontation que l'on recherche avec les animaux sauvages, à bonne distance pour une photo, sont très rares, et surtout (malheureusement) toujours trop brefs. Le 300 mm reste le standard, couplé à un extender de 1,4x ou un doubleur de focale, il permet un grossissement de 6 à 12x.

Impressions vosgiennes

Les Vosges du Nord, avec leur massif gréseux aux rochers impressionnants, leur piémont de collines calcaires ont été le terrain de jeux de mon enfance. Initié aux ambiances matinales par mes parents, j'ai suivi les chemins secrets, à la découverte du monde sauvage qui nous entoure.

C'est autour du bourg de mon enfance, Niederbronn-les-Bains, puis à partir de sa voisine Reichshoffen que je pars à la découverte de mes matins magiques.

"Nous n'héritons pas la terre
de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint Exupéry