Image Précédente Retour Vignettes Image Suivante

 RENARDE

Caché dans une haie en bordure de prés fauchés. Il est 5:00 heures. La renarde mulote sur les prés fauchés en face de l'affût. Elle parcourt le terrain, repère les couinements de souris, s'approche furtivement, marque un arrêt, et d'un saut en l'air bondit sur un rongeur. D'un coup de dent elle l'achève, et va ramasser sa provision de mulots et de campagnols. C'est la gueule pleine qu'elle commence à revenir vers la grande haie où l'attendent les renardeaux. Ceux-ci sont encore petits pour la saison, mais il semble que cette année il y ait une grande disparité dans le temps pour les portées de renards.

Pendant qu'elle revient, elle ne peut s'empêcher de s'arrêter au moindre bruit. Il lui faut tout déposer, attraper l'imprudente souris, la croquer, car elle ne peut plus porter plus. Elle passe à une quinzaine de mètres, le vent est bon, elle se glisse sans méfiance dans la haie. Pendant ce temps, le mâle patrouille sur un autre pré. Le manège des 2 goupils se prolonge jusqu'à près de 8 heures du matin. Ils auront capturé environ une bonne cinquantaine de rongeurs pendant ce temps, pour 5 nourrissages observés, sans compter les rongeurs mangés sur place pour être régurgités.
J'ai photographié la renarde à sa deuxième sortie de la haie. Elle est venue directement vers moi, s'est arrêtée au premier déclic, me contourne avec un regard en coin, finalement fait demi-tour lorsque le boîtier rembobine le film. Ouf, bonne séquence. Le lendemain soir, elle est toujours là ! 

Dimanche matin 7h . Rien sur les prés. Si, un chasseur musarde entre les bottes de foin. Il chasse aussi le renard. Au bout d'une heure, il quitte le terrain. A peine est-il parti que la renarde sort de la roselière en contrebas pour monter vers la haie. Bien joué pour cette fois, mais il faut qu'elle se méfie. Pas de traces du mâle. Les renards ne sont pas aimés des chasseurs, pourtant ses proies restent à 95% des rongeurs.

Le soir, une petite visite montre la renarde en train de jouer avec un autre individu, certainement un jeune de l'année passée. C'est course poursuite entre les bottes de foin, chat perché sur les bottes de foin, et cache-cache derrière. Une bonne ventrée de succulentes cerises là-dessus, et on peut aller se coucher.