Image Précédente Retour Vignettes

 Blaireau (Maître Tasson ou Tesson)

A partir de Mai, les jeunes blaireaux sortent avec leurs parents du terrier familial, dans lequel séjournent parfois jusqu'à une dizaine d'individus. Les heures de sortie du blaireau sont relativement régulières

(aux environs de 8 heures du soir en mai, et en octobre, entre 9 et 9:3o de juin à septembre).

La sortie est toujours prudente, le blaireau teste longuement le vent avant de s'avancer devant son terrier. S'il détecte la moindre odeur suspecte, il ne sortira pas avant la nuit noire et le calme revenu.

Une fois sorti, arrivent à sa suite les jeunes, turbulents, 2, parfois 3 ou 4. Nous assistons alors à des séances de toilettage réciproque, l'animal est souvent couché sur le dos pour mieux se gratter le ventre.

Après cette séance familiale toujours amusante, les adultes partent pour leur tournée nocturne, les jeunes restent encore au terrier.

(mi-juillet) : Lundi soir j'ai été au blaireau avec mon frère. Sortie à 9 heures d'un solide mâle à l'oreille gauche rabattue. Quelques minutes plus tard la femelle apparaît, suivie de 2 jeunes, déjà très grands. Les 3 bêtes se lèchent, se grattent, se mordillent mutuellement. Un des jeunes est couché sur le dos, et se gratte le ventre avec délice. Après un ¼ d'heure, tout ce beau monde s'éloigne en trottinant pour la ronde nocturne. Il fait encore jour.